Certaines entreprises insistent fortement sur la Qualité de Vie au Travail et la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Le télétravail peut contribuer à ces 2 objectifs.
La qualité de vie au travail ne se résume pas à installer un baby foot ou une salle de sieste. C’est avant tout créer un lien entre l’entreprise et le salarié en favorisant la confiance et l’autonomie.
Dans ce cadre, le télétravail est un atout immense. Le salarié ne se trouvant pas dans les locaux de l’entreprise, le mode de management “à l’ancienne” n’est plus possible. La confiance entre le salarié/le prestataire et le manager devient primordiale. L’engagement et la satisfaction des salariés s’en ressentent. Dans le sondage réalisé par Malakoff-Médéric-Humanis de 2018, l’argument numéro un pour le télétravail était que celui-ci permettait une plus grande autonomie dans le travail (pour 90% des sondés). Les suivants étaient un engagement accru au travail (83%) et un plus grand épanouissement personnel (77%).
Les Français mettent plus de 50 minutes en moyenne pour aller et revenir de leur travail. En plus du temps gagné pour faire autre chose, passer en télétravail a également un impact écologique et financier (74% prennent leur voiture pour aller au travail; ce qui pourrait être évité). C’est d’ailleurs un des arguments principaux en faveur du télétravail : 84% invoquent des économies financières (sur les trajets, les repas etc..).
Le bien-être des salariés est également amélioré via un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle (85%) et une opportunité de pratiquer une activité sportive plus régulière (64%).
Au niveau de leur santé, les télétravailleurs apprécient une diminution de la fatigue (85%), une santé améliorée (79%) et une meilleure qualité de sommeil (76%). En ce qui concerne la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, en plus d’améliorer la qualité de vie de ses salariés (qui est déjà un objectif socialement responsable en soi) et de permettre la réduction de l'empreinte carbone de l’entreprise via les gains de trajet, le télétravail permet de faciliter le maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap. Une aide à l’adaptation du poste de travail est disponible via l’association de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Le télétravail peut donc s’inscrire parfaitement dans le panel des moyens contribuant à la politique de RSE d’une entreprise.