Le télétravail est une évolution de l’organisation du travail rendue possible grâce aux avancées technologiques. D’abord via le téléphone quand l’informatique n’existait pas, puis son développement s'est accéléré vers les années 1970 avec l’arrivée de l’ordinateur personnel.
Le télétravail en France a été promu très tôt par les pouvoirs publics pour aménager le territoire, mais cette approche n’a pas été suivie par les différents acteurs pour des raisons différentes, récapitulées dans le tableau suivant :
Dirigeant | Manager | Salarié | Syndicat |
---|---|---|---|
Perte de productivité | Moindre reconnaissance de leur autorité | Voir le temps professionnel prendre le pas sur leur temps personnel
| Inquiet sur le maintien du climat social |
La commission européenne dès 1994 a promu le télétravail dans le rapport Bangemann[3]; Rapport qui avait pour but de soutenir le développement de la “société de l’information” voulue par Bruxelles à l’époque. La société de l’information fait suite à la société industrielle, vision dans laquelle les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle fondamental au sein de la société.
En France, il a fallu attendre les années 2000 pour voir arriver une autre vision du télétravail qui concilie les intérêts des salariés et ceux de l’entreprise. Il faut aussi attendre cette période pour avoir des exemples d’expériences concluantes. Le télétravail devient alors un véritable projet organisationnel s’inscrivant pleinement dans les stratégies des entreprises. Mais le télétravail souffre à l’époque d’un manque de régulation (politique, légale, organisationnelle).
Malgré cela, les entc6reprises ont vu avec le télétravail, un moyen de rendre le travail “mobile” et de réduire les coûts en délocalisant, surtout dans le milieu de l’informatique et du conseil. Ses bénéfices restaient discutés jusqu’en 2005.
Depuis, malgré une réglementation plus adaptée, en 2015 seulement 17 % de la population active européenne pratiquent le télétravail à domicile et mobile. Mais depuis ces dernières années,le télétravail connaît un développement important. En 2019, c’est maintenant 29 % de l’effectif des entreprises de plus de dix salariés qui sont impactés par cette nouvelle organisation[4].
Pourtant certaines sociétés reviennent parfois en arrière. C’est le cas notamment aux Etats Unis avec Yahoo[5] qui mettait fin au télétravail dans l’entreprise en 2011 afin de favoriser l’innovation. Considérant que les meilleures idées sont souvent issues des discussions autour de la machine à café… Chose impossible en télétravail.