Bien choisir son nom de domaine et optimiser ses urls

Notre nom de domaine et la façon dont sont structurées nos urls est importante pour notre référencement naturel. Il est primordial de bien choisir son nom de domaine et de savoir comment structurer correctement ses URL afin d'optimiser ses chances de devenir premier sur Google.
Vous le verrez dans ce tutoriel, rien de bien compliqué ici:
Optimiser son site pour le référencement naturel cela revient juste à faciliter la vie à Google et à nos utilisateurs.
Gardez bien ce principe en tête.

Qu’est ce qu’un nom de domaine et qu’est ce que qu’une URL ?

Imaginons une page web: http:://www.lespetitschats.com/adopter-un-chat.html
ici www.lespetitschats.com est notre nom de domaine (c’est à dire la «racine» de notre site).
Et http:://www.lespetitschats.com/adopter-un-chat.html c’est notre url (c’est à dire l’adresse complète de notre page web).

Bien choisir son nom de domaine pour optimiser son référencement

En référencement naturel, la structure de nos URL et notre nom de domaine va aider Google à savoir de quoi parle notre page web. Google va réfléchir comme nos visiteurs, il faut que l'url de notre site soit compréhensible. Il faut qu'en lisant L’URL d'une page, on sache de quoi va parler notre site.
En effet, si notre nom de domaine est www.lespetitschats.com alors on s'attend à voir des photos de chats. Google va donc nous aider à nous positionner sur des requêtes du style «petit chat» ou «chatons» etc.
Choisissez donc une URL qui correspond à votre activité.
En effet, si www.lespetitschats.com est un site sur les voitures... nous allez partir avec un désavantage car Google va croire que nous parlons de chats...Et il ne vas donc pas nous aider à nous positionner sur le champs lexical des voitures.

Choisir un nom de domaine en rapport avec son domaine d’activité est donc une bonne stratégie

Pour la suite de l’url c’est la même chose, si vous avez une page qui parle d’adopter des petits chats, une url du style: www.lespetitschats.com/adopter-un-chat.html va permettre à nos utilisateurs et à Google de comprendre immédiatement que notre page parle d’adoption de chat.
Le but va donc être ici de faciliter la vie à Google et à nos utilisateurs en adoptant une url simple et claire qui leur permettra rapidement de deviner le contenu de votre page.
Les URL jouent un rôle important dans notre référencement, oui c’est vrai, mais il faut relativiser l’importance des URLs. Ce qui va être vraiment important c’est le contenu de notre page, la qualité de la réalisation de notre site, les liens vers note site, etc...il y a beaucoup de critères et les urls ne sont qu’une parmis tans d’autres. Mais rappelez vous que plus vous aidez Google et vos utilisateur...et plus vous aurez de chance d’arriver premier sur Google.

Généralités sur l'optimisation des urls

Notre but va être de créer une URL qui reflète au maximum le contenu de notre page. Il faut qu’en lisant L’URL de notre page, on puisse détecter immédiatement le sujet dont elle va parler.
On va donc avoir des urls qui contiennent nos mots clefs importants mais attention à ne pas en faire trop, il faut que nos urls restent lisibles et agréable à lire.
En ce qui concerne les accents, ils sont maintenant accepté mais pour l’instant il est conseillé de les éviter. Évitez également de mettre des caractères spéciaux dans nos URL.
En fait nos urls doivent être structurés avec des «/»,«-», des chiffres et des lettres. Et éventuellement «.html» à la fin.
Vous y mettrez vos mots clefs, et pour les séparer, utilisez le caractére «-».

Si vous avez des formulaire sur nos pages, évitez également les paramètres «?query=,?lang=,etc..) et si vous les utilisez, pensez à la balise canonical (nous verrons par la suite comment l’utiliser).

Choisir une URL en adéquation avec la structure de son site

En général, on choisit une des deux structures d’URL suivantes :
- http://www.notresite.com/catégorie/article.html
- http://www.notresite.com/article.html

La stratégie dépends ensuite de notre contenu et de la façon dont nous le catégorisons. Si nous sommes sur un blog, on conseillera plutôt la deuxième solution. Mais si vous êtes sur du e-commerce, ou sur du contenu très hiérarchisé, la première solution sera peu être plus logique afin de vous permettre de faire comprendre à Google la hiérarchisation de votre contenu.
Dans tous les cas, il faut essayer de garder au maximum une URL simple, lisible et pas trop longue.

Changer une url sur son site

Comme on l’a dit précédemment, les liens entrants (de l’extérieur de notre site, vers notre site) et les liens internes (de notre site, vers notre site) sont important pour le référencement. Si vous changez une url, alors les liens qui pointent vers cette urls ne fonctionneront plus et nos visiteurs arriverons sur une page d’erreur (404).
Il faut donc lorsque vous changez une url rediriger l’ancienne vers la nouvelle url via une redirection htaccess (on verra plus tard comment faire).
Voilà, c’est assez simple si on garde en tête le principe général du SEO : faites au mieux pour faciliter la navigation de vos clients sur votre site.
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