Généralement, quand on est e-commerçant, ou qu’on a un site internet, on veut arriver premier sur Google car cela génère beaucoup de trafic vers votre site. Se placer demande beaucoup de travail donc il faut étudier un peu sa sélection de mots clefs dés le début afin par la suite de passer du temps uniquement là où on va être efficace.
Arriver premier sur Google c’est se placer en première position d’une recherche Google. On va donc chercher un ensemble de mots clefs qui est susceptible d’être le plus tapé par nos clients potentiels.
Dans la suite de ce tutoriel, on va partir du principe que je suis un e-commerçant qui vends des chaussures.
Trouver ses mots clefs
La première étape consiste donc à essayer de trouver tous les mots clefs possibles que les utilisateurs pourraient taper lors de leur recherche pour acheter vos produits. N’en excluez aucun pour le moment c’est un brainstorming, le but est donc de mettre un maximum d’idée dans la liste, on triera après :
Ma liste de mots clefs de vendeur de chaussure pourra ainsi être de ce style:
- chaussure
- chaussure
(de luxe, basquettes, de ville, sneakers , à talon , bottes , bottines)
- chaussure (marron, noire, bleu, vert)
- chaussure (homme, femme, enfants )
- chaussure (nike, adidas, hermès, dior, ...)
- lacets
- soldes / promo : , ,
- …
Une fois que j’ai listé toutes les possibilités de recherche que l’utilisateur pourrait taper pour arriver sur mon site, il va falloir étudier le volume que chaque recherche est susceptible de générer. Si une recherche n’est payée que 10 fois par mois, elle ne risque pas de vous rapporter grand-chose donc éviter de passer trop de temps à vous positionner dessus..surtout si la concurrence est forte.
Si vous démarrez votre activité et que vous voulez des résultats rapides, se placer sur « chaussure homme » et vouloir être placé dans les 3 premières places en moins de 3mois ne sera pas possible (si vous avez un moyen, n’hésitez pas à me contacter pour le partager avec moi...je serai ravis d’en discuter avec vous).
Par contre si vous identifiez une recherche qui correspond parfaitement à vos produits, avec une concurrence faible et un fort volume de trafic, BINGO foncez ! Ce genre d’opportunité sera rare mais elles existent encore peut être dans votre domaine.
Quels mots clefs dois-je travailler ?
Pour trouver les mots clefs les plus utilisés on va pouvoir passer par notre compte Google Adwords. En effet, cette plateforme de Google permet de faire de la pub via les annonces Google. On va donc faire des simulations pour tous nous mots clefs, ce qui va nous permettre de récupérer :
- le volume de requêtes pour une suite de mots clefs
- sa concurrence
- son coût par clic (utile si on veut faire de la pub via Google Adwords -référencement payant -)
Pour trouver cet outil c'est par ici : https://adwords.google.com/KeywordPlanner
On va donc utiliser cet outils pour voir les différentes options qui s’offrent à nous.
Tapez les différentes recherches dans l’outils (celles qu’on a identifié dans le point précédent) pour voir les résultats qu’ils génèrent et ainsi voir la concurrence et le volume de recherches. Notez les dans un tableau.
Une fois que vous l’avez fait pour toutes vos recherche, c’est à vous de décider de votre stratégie en sachant que :
- Les mots clefs avec une forte concurrence vont vous demander beaucoup de travail pour être bien placé et ce travail va se faire sur des mois (voir des années) mais une fois placé il va généralement vous apporter beaucoup de trafic sur votre site. Si vous envisagez de devenir un acteur majeur dans la vente de chaussure sur internet il sera important à un moment de votre développement de vous positionner dessus.
- Les mots clefs avec une concurrence faible vont être plus facile à travailler mais une fois placé ils vont généralement vous apporter un peu moins de visites que les autres.
A vous maintenant de définir une stratégie à court, moyen et long terme et de passer le temps nécessaire ou de prendre un référenceur (et donc pouvoir dépenser le budget nécessaire) pour arriver à vos objectifs.
Une stratégie peut être par exemple de vous positionner sur les nouveautés dans votre métier :
- vous en parler dans les premiers donc pas de concurrence.
- vous avez l’antériorité de la publication qui sera un plus
- pas de concurrence = plus facile de se placer = moins cher.
Cela ne vous empêche pas de travailler les mots clefs « chaussure homme » pouvoir avoir des résultats sur du plus long terme.
La concurrence en SEO et l’effort à fournir
La vente de chaussure est une activité très concurrentielle sur Google il y aura donc forcément beaucoup de concurrents déjà très anciens, qui respectent très bien les règles de Google et dont le site est aussi optimisé en interne (titres, liens internes, rapidité etc...), qu’en externe (backlinks etc.).
Pour les dépasser, il va falloir respecter plus de règles qu’eux. Nous verrons ces règles une par une dans les prochains articles mais sachez que pour ceux là (ils sont rare et ont généralement de très gros budgets) cela sera très compliqué, long et coûteux pour les dépasser.
En plus de cela, cette recherche n’est pas très précise donc l’utilisateur qui recherche quelque chose ne correspondra pas forcément à ce que j’ai moi, le petit vendeur de chaussure, sur mon site.
Exemple : il tape « chaussure homme », il recherche des baskets mais je n’ai que des chaussures de ville sur mon site.
Si j’ai des magasins physique (ou si je suis pure-player et que je vise une zone de livraison particulière) je vais pouvoir essayer de me positionner sur « Achat chaussure Lille » par exemple. Le volume sera beaucoup moins élevé car je ne cible plus le monde entier mais juste la ville de Lille et ses alentours donc j’aurai certainements une concurrence moins féroce (bien que pour la vente de chaussure elle reste élevé).
Imaginons maintenant que mon but est de me positionner sur un produit particulier et une zone particulière. Si j’essaie de me placer sur « chaussures de ville marron lille » ici la recherche aura beaucoup moins de concurrence, moins de volume, mais aussi beaucoup plus de chance pour que mon produit corresponde à la recherche et donc que l’utilisateur qui arrive sur mon site achète. Au niveau temps passé pour le référencement par rapport aux ventes que je vais conclure j’ai certainement intérêt à me positionner là dessus.
Alors tout va dépendre de votre budget, si vous avez un gros budget à mettre sur le référencement naturel ou si vous avez beaucoup de temps à allouer à cette tâche et que vous êtes patients, vous pouvez vous positionner sur « achat de chaussures », cela va être très dur et va demander beaucoup de temps mais cela reste possible. Si vous avez par contre un temps limité à allouer à votre référencement naturel ou un budget limité si vous travaillez avec un référenceur, vous avez peut être intérêt à vous positionner sur des requêtes plus précises.
Trouver les mots clefs qui progressent le plus avec Google Trends
Sur certains marchés il est important de voir arriver les dernières tendances, Google Trends vous permet de voir les mots clefs qui sont en progression. Cet outils va donc vous permettre de détecter des tendances et pourquoi pas si vous avez de la chance d’identifier des mots clefs avec peu de concurrence sur lesquels vous pourrez vous placer plus facilement si vous réagissez rapidement.
En effet, si par exemple c’est la mode des « sandales roses à point noir » et que je vois que sur Google Trends la courbe des recherches remonte fortement ces derniers temps, que sur Google Adwords la concurrence est faible pour le moment...C’est peut être le moment de saisir cette opportunité pour me placer sur cette requête et d’espérer qu’elle monte...ainsi dans quelques mois quand la mode sera bien lancé vous serez le premier à avoir réagi et vous aurez une bonne position dans Google.
Maintenant que j’ai mes mots clefs et ma stratégie en tête..j’en fais quoi ?
Maintenant que vous avez vos mots clefs, on va voir ensemble comment optimiser votre site en
interne :
- comment choisir vos urls
- comment structurer vos pages pour ces mots clefs
- comment rédiger vos meta titles et meta descriptions
- comment optimiser le référencement de vos images
- comment optimiser votre page au niveau performance
- …
Et bien d’autres trucs & astuce à savoir pour booster votre référencement naturel.
Nous verrons dans la suite de cet article les bases qui vous permettront d’être très bien placé sur Google. Je rajouterai un truc & astuce chaque semaine.