Une fois qu'on a choisi ses urls et son nom de domaine, il faut optimiser le titre et la description de notre page.
En référencement naturel (SEO) un des points important est la mise en place de ces 2 informations car c'est celles qui vont apparaitre dans votre recherche Google comme ceci :
Google prendra en compte votre titre pour vous positionner, la description n'aura qu'un impacte minime sur votre positionnement. Par contre votre description influencera le nombre de clic sur votre résultat de recherche. En effet, plus une description est bien rédigée et donne envie à l'utilisateur de cliquer dessus...et plus elle sera cliqué. Le but du SEO est de vous positionner en premier sur une recherche Google mais il ne faut pas oublier qu'être positionné en premier c'est bien...mais être cliqué c'est cela qui compte vraiment. Ce qu'on cherche au final c'est que l'utilisateur visite notre site internet.
Google à mis en place un indicateur qui permet d'évaluer si une recherche est fortement cliqué ou non. Si elle est fortement cliquée, il va juger que le résultat est pertinent par rapport à la recherche. Cet indicateur c'est le CTR (click-through rate). Si votre annonce a été affichée 100fois dans Google et qu'elle a été cliqué 10fois alors votre CTR est de 10%.
Si le CTR est pris en compte pour vous positionner alors indirectement...votre balise description est prise en compte également puisqu'elle permet d'influencer votre CTR.
Qu'est ce que la balise meta title et meta description ?
Votre page est composé de code HTML. En haut de cette page se trouve une section identifiée par la balise "head". C'est dans cette balise "head" que nous allons mettre notre balise title et notre balise meta description.
Voici comment les écrire :
<head>
<title>Expert e-commerce, Développeur Certifié Magento sur Lille - Pierre FAY</title>
<meta name="description" itemprop="description" content=" Ici vous trouverez des tutoriels sur Magento et des formations web, des conseils d'expert pour vos projets e-commerce. " />
</head>
Comme vous le voyez, le itre est rédigé directement entre les deux "title". Alors que la description est elle dans l'attribut "content" de la balise "description".
Quelques règles à respecter pour bien rédiger son titre et sa description
La balise Title :
- Doit faire entre 250 et 500 pixels (environs 70 caractères - espaces compris - )
- Il est conseillé de mettre un séparateur "-" et de mettre le nom de votre site à la fin de votre titre.
- Placez vos mots clefs principal en début de titre si possible
La balise meta Description :
- La balise meta description doit faire entre 500 et 930 pixels (environs 160 caractères - espaces compris - )
- Si vous ne la remplissez pas, Google va déterminer automatiquement en prenant le début du contenu de votre page...cela ne sera pas optimisé du tout, c'est pourquoi il faut absolument la définir vous même.
Ces 2 balises :
- Doivent être unique (Ne mettez pas 2fois la même balise title sur votre site)
- Doivent être écrites pour l'internaute (pas besoin de spammer vos mots clefs)
- Doivent contenir du texte uniquement
- Doivent permettre en quelques mots de comprendre le contenu de votre page
- Ne doivent pas répéter 2 fois le même mot clefs (ex: "réviser vos formulaires magento avec notre formation magento")
- Même si ca parait logique...si votre site est multilingue, votre mot clefs doit bien entendu être dans la langue de votre site.
- Les mots clefs de ces 2 balises doivent correspondre au contenu de votre page.
Afin de tester ces règles vous pouvez utiliser le simulateur de SERP à cette adresse :
http://www.referencement.com/simulateur-serp-pixels/
Voilà pour le title et la meta description, maintenant c'est à vous de jouer !